lundi 22 juin 2015

L'Etrange Cabaret... des fées désenchantées, Hélène Larbaigt

C'est avec cet ouvrage que je découvre la collection Ourobores des éditions Mnemos. Voilà ce que dit l'éditeur à propos de cette collection de beaux livres :

Ourobores ou ouroboros : «celui qui se dévore la queue».

1. Dessin d'un serpent qui se mord la queue. Il symbolise le cycle éternel de la vie et de la mort, le mouvement perpétuel du recommencement. Il désigne ainsi le cycle infini de la nature. Il peut aussi bien signifier la totalité d'un monde, du cosmos qu'un raisonnement paradoxal et énigmatique, une évolution majeure que l'alliance entre les puissances du ciel et de la terre.

2. Toute œuvre qui a pour vocation la description de lieux imaginaires tels que villes, contrées, mondes ou cosmos au moyen de textes mythologiques, descriptions scientifiques, encyclopédies, témoignages, récits, nouvelles, bestiaires, portraits de personnages, fac-similés, cartes, illustrations ou tous autres documents et représentations appropriées.

in "La Panencyclopédie Borgès" / Internet 2009
 Et de lieu imaginaire, il est bien question ici : l'auteure nous dépeint la vie très étrange de l’Étrange Cabaret, un cabaret itinérant, qui se fond aux paysages dans différentes époques. Habité par des fées, sorcières, fantômes et autres créatures de l'imaginaire, nous suivons les histoires de chacun(e)s, ce qui les a amené(e)s au cabaret, ce qui fait qu'ils en sont partis...

L'écriture tout à la fois poétique et burlesque, nous entraîne, comme une valse, à la suite des habitantes aux visages familiers : Circé, Bast(et)... et d'autres, dont les noms nous parviennent de plus lointaine mémoire : Morte Vanité, Baronne Samedi...
Les illustrations sont à l'image de l'écriture, à la fois sensuelle et étrange.
Un beau livre formidable, dans lequel on se plonge avec délice ; un livre -et des histoires - auxquelles on ne s'attend pas. Un vrai renouveau dans le monde du merveilleux!


"Mortels entendez-vous cet écho lointain ?
C'est la maléficiante mélopée d'un mélancolique cabaret…"

L’Étrange cabaret... des fées désenchantées / Hélène Larbaigt, Mnémos- 2014 ; 144p. - 32€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire